Quand débuter la diversification alimentaire ?

Quand débuter la diversification alimentaire ?

Nouveaux parents ou parents d'un deuxième enfant, savoir quand débuter la diversification alimentaire de son bébé est toujours une étape importante. Bébé peut commencer à manger d'autres aliments que le lait maternel et le lait de substitution à partir du 4e mois. Toutefois, l'éveil de bébé par rapport aux goûts et aux saveurs se situe vers ses 6 mois.

Quels aliments utilisés ?

Il est important de comprendre quand on est parent que chaque bébé est unique et différent, il faut détecter ces différences sur chaque bébé. Le mieux est toujours de continuer l'allaitement uniquement jusqu'à 6 mois. Pour les mamans qui travaillent, savoir quand débuter la diversification alimentaire est une nécessité. Bébé peut bien manger des légumes bien cuits et bien mixés dès 4 mois. Ils sont à introduire au déjeuner avant le biberon ou l'allaitement.

Il faut commencer par introduire les légumes et attendre 2 semaines pour intégrer les fruits dans l'alimentation du tout petit. Chaque parent peut décider de commencer la diversification alimentaire à partir du 4e mois du bébé, mais à partir de 6 mois, elle devient obligatoire. Au tout début, il faut donner à bébé un seul légume très fluide comme le jus de tomate dilué avec de l'eau.

Les parents peuvent aussi diluer directement des légumes bien mixés au biberon de bébé, à raison d'une cuillérée à soupe de légume mixé pour 5 cuillérées à soupe de lait de substitution. Il faut prendre les tétines pour liquide épais qui permettent à la mixture de bien s'écouler et pour que bébé puisse boire sa première soupe tranquillement.

Quels légumes pour commencer ?

Il faut comprendre que le tube digestif du bébé n'est pas encore mature à ses 4 mois, il faut ainsi privilégier les légumes les plus digestes. Pour commencer, une purée de carotte est idéale sauf si bébé a un problème de constipation. La courgette est à utiliser sans la peau et les pépins, le potiron est aussi apprécié des bébés.

Toutes les préparations doivent-être bien cuites à la vapeur et finement mixées voire très fluides surtout au tout début. Les haricots verts fins, les têtes de brocoli, les laitues, les petites salades peuvent être introduits dans l'alimentation de bébé. Le tout est de ne pas forcer bébé, c'est pour cela que la meilleure méthode est d'incorporer les légumes en purées à son biberon le premier mois de sa diversification alimentaire.

La purée pour commencer la diversification alimentaire

La diversification alimentaire se déroule en suivant des étapes à savoir un nouveau légume tous les trois jours. Ceci est réalisé dans le but de détecter d'éventuelles réactions allergiques par rapport au légume. Le premier mois de la diversification, on n'ajoute ni huile ni sel à la préparation. Pour le tout premier jour, 3 ;cuillérées à café de légume  à peu près suffisent. On augmente de 30 g tous les trois jours de changement de légume. Les fruits sont également à introduire petit à petit de la même façon que les légumes, dans son biberon de préférence.

Dès 6 mois, on peut introduire Energy Diet Baby de Beautysané, saveur pommes-bananes pour apprendre à bébé les goûts et les saveurs. Ses ingrédients naturels sont bien sélectionnés par Beautysané du groupe NL International pour les nourrissons.